dimanche 19 janvier 2014

10 km du 14ème

Hier soir c'était l'anniversaire de Virginie (et la fête était prévue depuis longtemps). Mais comme j'avais envie d'avoir un temps de course de référence, j'ai décidé de quand même m'inscrire sur le 10km du 14ème en me disant que je ne serais pas au top mais que ça serait déjà ça.
Résultat de l'organisation ambitieuse de mon week-end : on a bien fêté et on est rentrés tard (merci à Mathieu et Virginie pour le canap). Pour être à l'heure pour le départ, j'avais regardé qu'il fallait que je me lève vers 8h. Du coup j'ai réussi à caser un peu moins de 3h de sommeil.
Lever pas si difficile que ça mais je suis un peu lente pour me préparer et je suis un peu juste côté temps, du coup, je fais une partie du trajet vers la gare en courant (avec mon gros sac de bagages sur le dos) et j'attrape le train de justesse.
Une fois à Montparnasse, je ne suis pas en retard mais je stresse un peu. Il y a une quinzaine de minutes de marche et j'ai peur qu'il y ai du monde à la consigne et vu la taille de mon sac, il faut impérativement que je le pose pour la course. Donc me voilà repartie à courir sur une partie du trajet.
Arrivée à destination, en fait, j'ai encore de la marge et je finis de m'équiper, avale un peu de lait concentré sucré et confie mon sac aux organisateurs.
Je passe devant le groupe d'échauffement mais je n'en ai pas besoin vu ce que j'ai déjà couru.




Je me dirige vers la ligne de départ et là l'attente commence (presque 1/2 heure à patienter).
Le temps est frai et je commence à avoir un peu froid avec mes manches courtes. En plus, je commence à sentir la plante de mes pieds qui a été un peu brusquée par la course avec du poids en plus et je regrette un peu de m'être tant pressée. Mais bon, ça ne sert à rien de regretter, c'est fait et maintenant il faudra gérer, j'espère juste que je n'aurai pas mal.
Les meneurs d'allure se positionnent dans la file et je me trouve entre ceux pour le 45 minutes et le 50 minutes.
Ça tombe bien, j'aimerais faire moins que mes 49 minutes d'Issy-les-Moulineaux donc il faut que j'arrives à rester devant celui à 50.

Enfin, le départ est donné et après avoir un peu piétiné, ça démarre. Ça va vite mais je sent que mes jambes ont envie de courir vite. Premier kilomètre en 4'29. Je me dit que c'est surement trop rapide mais je me sent bien donc je continue sur ce rythme et je me dit que je pourrai toujours ralentir plus tard.

Les kilomètres s'enchainent et mon rythme reste assez stable, je reste soit un peu devant soit juste derrière le meneur pour le 45´.
Au bout d'un moment, comme tout le monde est concentré et que personne ne parle, j'allume ma musique et je retrouve les rythmes qui me soutiennent à l'entrainement.
À 6km, je commence à sentir l'effort mais dans le 7ème, dans une côte que je trouve facile (merci les entrainements à Courcourt), je double un peu plus nettement le meneur d'allure et un petit paquet de gens.
Au 8ème kilomètre, je commece à sentir un peu plus la fatigue (pas de vrai repas hier soir et pas grand chose au petit dej, c'est mal). Mais je ne vais pas me laisser faire par 2 petits kilomètres de rien du tout et je reste sur un super 4'20 au kilomètre :-)

Sur le dernier kilomètre (et principalement les derniers 300m), je passe en pilotage automatique, j'accélère sans vraiment sentir mes jambes mais je veux finir vite et j'avance sans réfléchir (je ne suis quand même pas au point de faire un sprint).

Une fois la ligne franchie, mon chrono me confirme ce que je savais déjà : j'ai explosé mon chrono et mes objectifs : 44'20''

Je récupère mon tshirt et ma médaille tout en répondant aux interrogations d'un coureur sur mes chaussures et sur leurs qualités en course et sur la possibilité de passer sur des distances plus longues en minimaliste.
Un tour au ravitaillement pour une petite soupe et des quartiers d'orange me permettent de me requinquer.





Enfin, passage par la consigne et la piscine où les douches ont été mises à disposition et je repasse en civile (là encore, mes chaussures soulèvent pas mal de questions de gens qui en ont entendu parler et qui ont envie d'en savoir plus - apparemment, il y avait aussi un homme en VFF mais je ne l'ai pas vu).


C'est marrant comme je cours depuis septembre mais que j'avais besoin de faire une course avec un vrai dossard à mon nom pour pouvoir enfin me dire "ça y est, c'est officiel, je suis une coureuse pour de vrai". Maintenant, c'est fait, et j'ai même un temps pour le prouver ;-)





Location:Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire