jeudi 1 mai 2014

Nocturne de Courcourt

Hier avait lieu la nocturne de Courcourt. En tant qu'habitante de Seychalles, je ne voulais pas louper ça.
Le départ étant donné à 21h15, je suis partie de chez moi, à pieds (avec mes Lontra - avec la pluie de ces derniers jours, les chemins sont bien boueux), à 20h45 (histoire d'arriver avec de l'avance).






A peu près 110 personnes au départ de ce 11.7km, je me place proche de la ligne de départ, sur un côté, pour démarrer en voyant où je vais, frontale en place mais pas encore allumée puisque le début de la course est sous les réverbères.




Le départ est donné et ça part très vite (même en laissant pas mal de monde partir devant, mon premier kilomètre se fait en 4'10").




La course est composée de deux boucles dont la première doit passer au pied de la tour de Courcourt. Mais, un ruban de balisage oublié après le 5km nous fait prendre le mauvais chemin et nous nous retrouvons donc sur la boucle prévue pour le deuxième tour (un peu plus courte).
Je tiens un super rythme et c'est en 1ère position féminine que je fini cette première boucle (ma mère ne m'a même pas vu arriver et n'a pas pu cadrer à temps - du coup, elle n'a pris que ma main en photo)




Nous savons tous que la deuxième boucle va maintenant être plus difficile (plus longue et surtout avec plus de dénivelé).
Je me trouves à discuter avec un compagnon de course qui a un rythme similaire au mien depuis pas mal de temps (Nous ferons d'ailleurs le chemin ensemble jusqu'à la ligne d'arrivée. Merci Patrick pour les encouragements et les conseils tout au long de cette deuxième boucle et avoir supporté mon bavardage ;-) ).

Nous suivons le chemin et nous suivons les coureurs qui nous précèdent et qui empruntent un chemin qui était bloqué par un ruban de balisage au tour précédent (mais nous ne savions pas que ce n'était pas les organisateurs qui l'avaient enlevé).
Et c'est là que nous avons commis une grosse erreur collective. En fait, le fléchage que nous nous mettons à suivre est celui destiné à la randonné qui a démarré plus tôt dans la soirée (et nous n'étions pas très au point sur le tracé du parcours qui nous était destiné ni sur les types de flèches que nous étions censés suivre).
Nous nous retrouvons donc sur un chemin qui fait le tour de Courcourt au lieu de monter au sommet.
Nous faisons un peu moins de dénivelé mais c'est beaucoup plus long. Du coup, quand nous passons le cap des 11km, nous sommes loin de l'arrivée. Par contre, à un carrefour, nous nous trouvons avec des coureurs qui ont suivi le bon parcourt et qui sont en pleine redescende. Nous rejoignions donc la fin du trajet officiel pour finir avec un peu plus de 13.5km au compteur lors du passage de la ligne d'arrivée.




Vu le grand nombre de coureurs ayant fait une "promenade rallongée", la remise des prix est un peu chamboulée.
Il est finalement décidé d'utiliser le classement du premier tour mais de nous remettre les récompenses à égalité (des 3 premières femmes au scratch et 1ère VF - et même chose chez les hommes).
Pendant la course, pendant le tour de Courcourt, la concurrente qui était 2ème au passage du 1er tour m'a doublé mais je l'ai gardé dans ma ligne de mire jusque vers la fin (on a un peu relâché quand on s'est retrouvé au croisement avec les gens qui avaient pris le "bon" parcours et qui redescendaient).
Le classement utilisé est donc à mon avis proche de celui qui aurait été fait (je me serait donnée à fond pour essayer de revenir en première position mais j'avais à faire à une coureuse expérimentée).








Au final, tout le monde a pris le cafouillage avec philosophie et nous avons assisté à un joli feu d'artifice avant de rentrer pour prendre une bonne douche chaude.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire