dimanche 2 mars 2014

La ronde des Aulnes

Cette semaine, puisque je devais rester en Auvergne pour les entrainements de voltige, j'avais décidé de m'inscrire sur un 10km juste à côté de chez moi : la ronde des Aulnes
Avec presque 2 mois d'entrainement depuis mon dernier 10km et un parcours plat, je me suis dit que je pourrais certainement améliorer mon temps.

Mais samedi, l'entrainement de voltige a été plus costaud que ceux de ces derniers temps. Travailler du libre d'équipe, c'est quand même autre chose que de l'individuel. Du coup, j'ai les jambes couvertes de bleus et les muscles des jambes et du dos clairement courbaturés.

Du coup, au réveil, à 7h, j'ai des doutes sur ma capacité à faire mieux que dans le 14ème mais je me prépare sereinement : petit dej, vêtements chauds, petites barres de fruits secs (faites maisons) si j'ai un coup de mou, et mon dossard et mes chaussures prêts à équiper.

Par la fenêtre j'avais vu que le jardin était tout givré et le pare-brise avait besoin d'être gratté, le thermomètre de la voiture confirme le -4°C à 8h10 mais le ciel est dégagé donc le soleil devrait arriver à réchauffer un peu ça.
Arrivée à Aulnat, j'ai déjà gagné 1°C mais il faut quand même bien se couvrir.

Je me gare dans la rue où va être donnée le départ et je finis de m'équiper avant de partir à la chauffe.
Comme au réveil, j'ai les jambes très raides mais un peu moins douloureuses au fur et à mesure que je les actives.

À 5 minutes du départ, les gens n'ont pas encore commencés à se masser derrière la ligne mais ils commencent à migrer dans cette direction. C'est. À ce moment que je suis prise d'un gros doute vestimentaire : je n'ai pas froid alors que je ne bouge pas beaucoup. Comme ma voiture n'est pas loin, je file y déposer mon haut manche longue pour n'être plus qu'en t-shirt et rejoint vite fait la ligne de départ où j'attends moins d'une minute avant le coup de pistolet.

Le premier kilomètre part un peu dans tous les sens, chacun essaye de trouver sa place et son rythme. Au bip de ma montre, je vois 4'06 et je comprends bien que c'est beaucoup trop rapide pour moi. Je ralentis l'allure et je ne suis pas la seule. Juste devant moi, d'autres coureurs ralentissent aussi sur un rythme autour de 4'25/km.
J'ai les jambes pas vraiment douloureuses (à part quelques fois au niveau des genoux) mais clairement inconfortables et mes mollets sont raides.
Sur les 4km suivants, je reste donc quelques mètres derrière un coureur de la FCG Thiers, une fille avec des étoiles dessinés sous se chaussures et quelques autres coureurs. Leur vitesse me convient et je me cale à leur suite jusqu'au 5ème kilomètre (fin de la première boucle).

À ce moment là, je vois la fille aux étoiles commencer à faiblir. Son mari qui cours avec elle est là pour l'encourager mais elle peine. Je suis donc obligée de la dépasser pour ne pas ralentir à mon tour. Le coureur de Thiers continue, lui au même rythme et je reste dans sa trace pendant encore 2km. Au 7ème, je sais que la course s'approche de la fin et mes jambes ne sont ni plus ni moins douloureuses qu'au début. Je décide donc d'accélérer un peu l'allure et dépasse mon meneur d'allure involontaire. Je double quelques coureurs jusqu'à ce que je vois la fille qui me précède en ligne de mire. Pendant le 9ème kilomètre, je grappille petit à petit du terrain et à 100m de l'arrivée, je pousse encore l'allure jusqu'à la limite de ce que mes jambes acceptent d'aller et je réussi à arriver à sa hauteur. Après un regard, je lui dit que c'est mon max et elle accélère pour finir 1s devant moi. Je suis contente, la voir devant m'a donné la motivation finale pour gagner encore quelques secondes sur un chrono déjà très bien (43'30 à ma montre et 43'36 en officiel - c'est l'avantage des petites course, on ne mets pas trop de temps à passer le départ même en étant au fond) et comme mon classement final n'est pas un objectif, ça ne me pose pas de problème qu'elle soit resté devant.




Même si je sais que j'aurais pu faire encore mieux avec une veille de course au repos, je suis super contente de ma course. Malgré la fatigue musculaire, j'ai réussi à doser mon effort, ne pas me cramer sur un début de course trop rapide et finir en accélération graduelle.







Après la course, comme d'habitude, beaucoup de monde est intrigué par mes chaussures et je leur répond avec plaisir et leur dit avec sincérité que, pour moi, c'est parfait pour courir :-)




Au moment de rejoindre ma voiture, je croises un des coureurs que j'ai doublé au 9ème kilomètre. Il me félicite et dit qu'il a été impressionné par mon accélération en fin de course et ma foulée qu'il a trouvé très aérienne. Moi qui trouvais que j'avais les jambes lourdes et un pied droit bruyant (je pense à cause de raideurs à l'épaule droite), je suis rassurée de constater que ma foulée devait quand même être plutôt bonne :-)



Par contre, après la course, pas le temps d'attendre jusqu'à la remise des prix puisque j'ai un entrainement de voltige qui m'attends à 11h15 (à 40min d'Aulnat). Du coup, je ne sais pas quel cadeau était prévu pour les arrivant :-(
Encore un joli chrono pour moi et une bonne expérience en plus qui me sera bien utile pour les courses à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire