mardi 1 avril 2014

Nutrition de course

Comme j'ai décidé de passer à des distances un peu importantes en course, il a fallu que je me mettes à réfléchir un peu plus sérieusement à l'hydratation et la nutrition en course.
Pas très motivée pour faire le tour complet des offres existantes et pas très enthousiaste à l'idée de me gaver de compléments dont on ne sait pas trop la composition, j'ai décidé de me lancer moi même.
Aux ravitaillements, il y a souvent des fruits secs. Je sais aussi que les mélanges que je me fais pour mon petit déjeuner (fruits secs, amandes, noisettes, ....) me réussissent super bien.
Par contre, en course, pas moyen de les manger : trop compliqué de pas en semer, trop difficile à mâcher et avaler en courant et avec la bouche un peu sèche. Bref, il fallait revoir le format.

J'ai donc décidé de rassembler le tout dans des barres faites maison.
J'ai testé et le résultat et franchement satisfaisant.
Voilà donc la recette (sachant que j'ai mis les fruits que j'aime donc la liste n'est pas exhaustive).


J'ai donc pris :
Des amandes, des figues, du miel, des noisettes, des baies de goji, des cranberries, de la levure de bière, des graines de chia, des raisins sec et des pistaches (non salées).

Il faut penser à équilibrer les aliments humides (figues, cranberries, raisin) et ceux plus secs (principalement amandes, noisettes et pistaches) pour que le résultat final arrive à se tenir.
Le miel rajoute un peu de liant et un bon gout sucré (à dose selon les goûts mais attention à ne pas rendre le mélange trop gluant).

Il faut ensuite mixer le tout en mélangeant les ingrédients au moment du mixage.


Je préfère ne pas mixer trop fin pour avoir encore un peu de consistance (je veux juste éviter de trop mâcher mais des petits bouts, ça va)


Étaler le mix dans un plat sur une couche de papier sulfurisé. Poser un autre papier dessus et tasser avec un autre plat.


Mettre au réfrigérateur au moins quelques heures (mais ça se conserve au frai plusieurs semaines ensuite puisqu'il n'y a pas de produits rapidement périssables).


Le lendemain, couper en petites parts (moi je fais environ du 2cmx4cm) facilement mangeables en une fois.


Pour les emporter en course, j'ai testé plusieurs emballages :
Le film plastique : tient super bien en place, est refermable si on ne mange pas tout mais un peu chiant à déballer en courant.
Le papier alu : tient bien, plutôt facile à ouvrir mais se déchire donc pas facilement refermable (peut être bien pour des parts plus petites qu'on est sur de finir). Il faut aussi faire attention pour ne pas en perdre des bouts sur le chemin puisqu'il se déchire un peu et que le volume est petit une fois fini.
Le papier sulfurisé : facile à ouvrir et à remballer mais à tendance à se déballer tout seul.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire