mardi 30 septembre 2014

Semi-marathon de Lempdes

Weekend ensoleillé en Auvergne après quelques jours qui ressemblaient bien à de l'automne.

C'est donc sous un ciel bleu et un soleil radieux que je viens prendre place vers la ligne de départ du semi-marathon de Lempdes en ce dernier dimanche de septembre.



Jusqu'à maintenant, le seul semi que j'ai fait était à Rueil au printemps et j'avais mal au talon, mon temps et mon ressenti sur cette course ne me sont donc pas d'une grande utilité. Puisque je manque encore de recul sur mes capacités, je peine un peu à fixer mes objectifs mais en me basant sur mes entrainement et différents sites internet, je me dit que passer sous la barre des 1h40 est un objectif réaliste.

Un peu avant le départ, je croise Christian qui avait aussi couru le marathon de Tromso et que j'avais retrouvé sur la Marvejols-Mende.
Après un petit tour vers la zone d'arrivée (où les coureurs du 10km sont encore en train d'arriver), je reviens me mettre en place pour attendre le départ.


Je me place plutôt en tête de course même si je sais que ça va partir plus vite que ce que je veux garder comme rythme. Je préfère commencer vite et me caler sur ma vitesse après plutôt que de piétiner.


Le premier kilomètre est fait en 4'19, je pense réduire l'allure mais je m'aperçoit que le deuxième est à peine plus lent (4'21). Je ralentis donc encore et laisse filer les plus rapides et je pense avoir trouvé le bon tempo.


Le parcours est composé de 3 boucles de 7km. J'essaye donc de prendre mes repères pour me faciliter la tache pour les tours suivants.
Le balisage est parfait et les bénévoles nombreux, pas de risque d'avoir des doutes sur la route à prendre.



Après le centre ville, nous passons dans les zones résidentielles où s'enchaines les montées et descentes entrecoupées de quelques faux-plats.
Nous avons même le droit à notre contrôle radar mais il a du mal à évaluer clairement nos vitesses et oscille entre 10et 13km/h.



Le premier tour se passe sans encombre même si mes temps au kilomètre sont d'une irrégularité nette. Je suis nettement dans mon objectif. J'attaque le deuxième tour confiante même si je n'ai pas couru plus de 9km ces derniers temps.


Pour ce deuxième tour, je ne veux pas trop forcer. J'ai eu un peu mal au dos suite à une chute et je n'ai pas encore pu voir l'ostéo. Je ne sais pas si la distance ne risque pas de déclencher la douleur.

Mais arrivé à la fin du deuxième tour, à part un peu de fatigue, je me sent bien. Par contre, la chaleur commence à être forte et je veux assurer mon temps. Je me sers des ravitaillements principalement pour me rafraîchir car j'ai l'impression que me tête est en surchauffe. Puisque ma moyenne jusque là correspond à ce que je voulais faire, je décide de ne pas trop forcer dans les montées et de relancer sur les 2/3 derniers kilomètres. 
Et c'est ce que je fais, je reste d'abord sur mon rythme de croisière avant d'accélérer progressivement et, pendant le dernier kilomètre, je remonte la file des coureurs qui commencent à être fatigués alors que j'ai encore de la réserve. Je finis en accélérant franchement dans la dernière petite montée avant l'arrivée pour finir en 1h38'48". Objectif atteint :-)


En attendant la remise des prix, étirements des orteils (se mettre les doigts de pieds en éventail, c'est du travail)


J'étais venue avec un objectif de temps et je me classe 7ème femme.


En cadeau, un joli bouquet et aussi un bon d'achat qui me permettra d'aller m'acheter encore du matériel de sport ;-) 




Encore une course où je me sens bien, où je réalise les objectifs que je m'était fixés et où je vois que je peux encore améliorer mon temps au vu de mon état de forme à la fin.



Mes temps intermédiaires sont par contre d'une irrégularité un peu trop prononcée par rapport à ce que j'aurais voulu faire mais pour cette fois, je vais dire qu'entre le dénivelé, le vent et la chaleur, c'est difficile à analyser et que mon objectif régularité, c'est la semaine prochaine ;-p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire