lundi 17 novembre 2014

Mes conseils pour le marathon de New-York

Je n'ai pas une très longue expérience concernant les marathon ni beaucoup d'autres références mais je vais essayer de recenser les conseils qui m'ont servi ou auraient pu me servir pour mon marathon de New-York.
Ce ne sont pas des conseils sur l'entrainement spécifique ou la préparation mais plutôt sur les particularités logistiques de l'événement.


Avant tout, si vous participez avec un  voyagiste, choisissez le bien. Son sérieux et son professionnalisme vous évitera beaucoup de stress.

L'arrivée à New-York :
* si vous avez le choix sur l'hôtel, Penn Station est une super zone (tout près pour la récupération des dossards, à quelques stations de métro en ligne direct de la pasta partie et de l'arrivée, quartier plutôt calme).
* de l'aéroport à Manhattan, les taxis sont au forfait (environ 60$ avec le péage et un petit tip) - si vous êtes 3 ou 4 à aller au même endroit ça fait moins cher que de prendre les navettes et c'est plutôt moins compliqué.
* prévoir si possible d'arriver au moins le vendredi en début d'aprem - je n'ai pas pu le faire et j'ai regretté de ne pas avoir pu aller à la cérémonie d'ouverture le vendredi soir ni aller voir la course du samedi matin (puisque j'étais en train de récupérer mon dossard et faire le tour de l'expo).
* ne pas trop faire de tourisme avant - à New-York, on marche beaucoup dès qu'on se balade. J'ai entendu beaucoup de coureurs regretter d'avoir trop marché avant. Si vous êtes là quelques jours avant, privilégiez les activités avec moins de marche comme le tour de Manhattan en bateau ou la visite à la statue de la liberté.
* prendre une carte de métro illimitée - il y a des cartes de métro à environ 30$ valables 7 jours sans limite de trajet. Aussi bien avant qu'après le marathon, ça vous enlève tout scrupule à prendre le métro même pour deux stations (alors que quand on paye au trajet, on se dit que ce n'est pas si loin et on marche encore plus).
* à moins que vous ayez des projets précis ou un régime évitant les pâtes, la pasta party organisée pour les coureurs est plutôt sympa. L'ambiance est détendue, les pâtes tout à fait correcte et même si j'y suis arrivée toute seule, j'ai passé un bon moment. Profitez en, à la sortie, pour aller voir la ligne d'arriver et marcher sur la dernière portion du parcours, émotion garantie en imaginant le lendemain (c'est bien de se projeter ;-) ). 

Le matin de la course (sachant qu'on a eu un temps vraiment froid mais ce n'est pas complètement exceptionnel), vous attendrez forcément vraiment longtemps avant le départ :
* j'avais un transport jusqu'à Staten Island géré par un organisateur donc je n'ai pas de conseil pour ça. 
* prévoir des vêtement chauds et coupe vent - les vêtements sont  donnés aux bonnes oeuvres donc n'hésitez pas à aller chercher un vrai blouson d'occaz ou chez un degriffeur histoire de laisser quelque chose de correct tout en étant bien protégé. Moi j'ai un peu regretté d'avoir pris un vieux sweat, j'aurais été mieux avec un blouson et j'aurais fait une BA. Pensez aussi à vous couvrir les jambes. 
* penser à prendre de grosses chaussettes bien chaudes (ou un autre moyen de garder les pieds au chaud) - de toute manière, vous aurez tout le temps nécessaire pour repasser à vos chaussures de courses. J'avais les pieds gelés pendant tout le temps d'attente et les premiers kilomètres.
* prendre un sac poubelle - pour s'assoir, s'emballer dedans ou n'importe quoi d'autre. On sait jamais et ça coute pas cher donc ne pas hésiter à en emporter un ou deux (un autre coureur m'en a passé un pour m'assoir sur l'herbe, c'était vraiment cool).
* une couverture polaire, c'est pas mal aussi pour avoir la sensation d'être au chaud - même si c'est pas très bien de le faire, j'ai pris une couverture de l'avion (meilleur rapport efficacité / encombrement que je connaisse)
* cette année, il y avait des distributions de chaufferettes mais tout le monde ne les a pas vues et je ne sais pas s'il y en a tous les ans - apportez en et mettez les dans vos gants, c'est vraiment génial de ne pas attendre et courir avec les mains gelées (j'ai jeté les miennes vers le 5ème km je pense).
* des photographes officiels se baladent dans les villages de départ - si vous vous faites prendre en photo, elles feront parties de votre package achetable avec vos photos de courses. 
* il y a des donnuts, des gels énergétiques, de l'eau, du café, du thé et du chocolat distribués mais si vous avez envie d'autre chose ou l'habitude d'autre chose, pensez à apporter votre complément de petit déj. (Avec le froid et l'attente, on dépense de l'énergie à rien faire). 
* il y a beaucoup de toilettes mais il parait qu'il faut penser à apporter son papier (je n'ai pas testé).

Pendant la course :
* avoir un t-shirt visiblement français et avoir son prénom marqué se façon visible (devant et derrière si possible) - le public est vraiment génial et courir avec des dizaines de personnes qui vous encouragent, c'est vraiment un sacré boost et c'est vraiment bon pour le moral (surtout quand ça commence à être dur dans les derniers kilomètres). Ça aide aussi pour la discussion avec d'autres coureurs. Petit plus, le drapeau en maquillage sur la joue, ça permet aussi d'être reconnu quand on a les couvertures avant ou après la course. 
* le parcours est balisé tous les miles et tous les 5km. Pour une indication de votre vitesse, pour les temps au kilomètre, il faut compter sur votre montre gps, sinon, il faut connaitre vos temps de passages aux miles (donc presque 2 fois moins souvent qu'en europe). 
* attention au queensborro bridge, il est fourbe et on a tendance à ralentir sans s'en rendre compte. 
* la fin du parcours est difficile (faux plats montant de la 5ème avenue, alternance de montées et descentes dans central park) il faut s'y préparer psychologiquement pour ne pas se prendre un mur à cause de ça. 
* pendant la course, regardez  les panneaux des supporters le long de la course, certains sont vraiment hilarants.
* pour les photos pendant la course, il y a une carte avec l'emplacement des photographes - je ne l'avait pas vu avant la course et je n'aurais surement rien fait avec l'info de toute manière. Mais je sais que j'ai moins de photos de moi que d'autres coureurs (je devais être cachée par d'autres coureurs quand il y avait les photographes). Si c'est important pour vous d'avoir un max de photos, repérez les emplacements pour être dégagé à ce moment. 
* si des connaissances viennent spécifiquement vous voir, planifier le lieu où ils se placeront. Le kilométrage approximatif dans la course et surtout le nom de la rue et de l'avenue où ils seront (c'est très facile de lire les noms de rue en courant parceque les panneaux sont en haut et vraiment au niveau de l'intersection) et s'ils seront à droite ou gauche. 

Après la course :
* les photographes sont là pour vos photos d'après course (au milieu de la foule et devant un fond) et elles seront dans votre package de photo. 
* les services médicaux peuvent vous aider - même si vous n'avez "que froid", un petit passage dans la tente médicale peut vous éviter une vraie hypothermie. 
* si vous n'avez pas rendez-vous avec quelqu'un, le plus simple, c'est d'avoir sa carte de métro avec soi. J'ai entendu parler de stations où on faisait passer les marathoniens sans payer, mais pas à ma station. Dans le doute, c'est toujours plus simple de pas avoir à se poser de question et pouvoir rentrer directement donc, la carte de métro dans une petite poche (avec la carte d'accès à l'hotel par exemple), ça évite de se stresser quand on est fatigué. 
* si j'avais pu, j'aurais choisi l'option "no bagage" (mon voyagiste était nul et n'a pas demandé la bonne option) car l'option "bagage" fait beaucoup marcher avant de récupérer son sac (et plus on a un petit numéro de dossard, plus il faut marcher). Avec un hôtel relativement proche, à mon avis, il ne faut même pas hésiter et prendre "no bagage".
* si vous rentrez en métro, repérez à l'avance quel trajet vous devez faire, quelle ligne prendre, si les trains express s'arrêtent bien où vous voulez aller... Bref, vous serez fatigué, pas besoin de rajouter les questions de logistique de transport à ce moment là. 
* le lundi, si vous voulez faire graver votre médaille, allez-y tôt pour éviter de faire la queue pendant des heures. Et n'oubliez pas d'avoir quelques dollars en liquide pour acheter le New-York Times. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire