lundi 16 juin 2014

Vélorail de la Sioule

A l'occasion de la fête des pères, et comme le mien est fan de tout ce qui roule sur rail, j'ai décidé de lui offrir une sortie en vélorail.
Suite aux conseils d'une amie, j'ai opté pour le Vélorail de la Sioule qui prends son départ au Mayet d'Ecole, juste au nord de Gannat.


Comme c'est une voie unique et que les croisements de vélorail ne sont pas très faciles, nous avons attendu un peu que les derniers groupes du départ précédent arrivent.



Les arrivants nous ont prévenus qu'à l'aller, c'est légèrement en descente et donc qu'il faut garder de l'énergie pour le retour.
Au début, c'est effectivement assez facile mais on se rends vite compte que même en pédalant vite et plutôt fort, on ne fera pas d'excès de vitesse (ça roule moins vite que je cours, même sans forcer).

Deux qui pédalent et un qui profite du paysage en tenant Bergère, qui est installée au milieu sur la plateforme et n'est pas très rassurée au début. Elle essayera même de sauter à un moment et sera heureusement arrêté en plein vol grâce à sa laisse.

Le groupe suivant est proche et nous devons maintenir un bon rythme pour ne pas nous faire rattraper trop rapidement. Mais comme ils sont rapide, ils nous rattraperons avant la fin malgré tous nos efforts.


Le parcours est la plupart du temps à l'écart de la route et des habitations mais nous croisons quelques gares ou maisons de garde-barrière.



Arrivés au terminus, on boit un coup et on admire le paysage avant de faire faire demi-tour aux vélorails.
En été, il y a la possibilité de partir à 11h et de picniquer ici, juste au dessus de la Sioule. Mais pour rentrer dans des temps acceptables, nous devons remonter sur nos selles et reprendre la route (ou plutôt les rails).

En contant la petite pause au terminus, il nous faudra au total presque les 2h prévues pour faire l'aller retour (16.4km). 
Le beau temps était là et le départ à 16h nous a permis de ne pas trop souffrir de la chaleur mais nous avons du subir quelques nuages de moucherons assez ennuyeux. Et surtout, à la fin de la journée, on se rends bien compte que les cuisses travaillent plus qu'avec un vélo classique (c'est que c'est lourd ces petits trains ;-) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire