mercredi 6 août 2014

Mercredi : grosse journée de nav

Nous nous réveillons dans la marina de Kremik (pas aussi jolie que la ville de Primosten, mais nous avions vraiment besoin de faire une escale technique) sous un vent déjà bien soutenu et un ciel un peu couvert, mais pas menaçant.













La consultation de la météo nous confirme que le temps sera plutôt beau mais que nous aurons un fort vent de nord-ouest. Comme c'est pile la direction que nous devons prendre, il va falloir travailler avec un vent de face.



Une fois en mer, ça se confirme, le vent est vraiment fort (avec des pointes jusqu'à 24 noeuds). Nous naviguons donc un pré serré avec une gite importante (parfois, le rail de bord de pont vont jusqu'à toucher l'eau).



Ma gopro étant rangée du côté qui est le plus haut, pas moyen de la sortir sans que tout le contenu de l'équipet tombe en même temps. Je dois donc attendre que l'on vire pour la récupérer. À ce moment là, le vent est un peu moins fort mais la gite est encore forte.

















Nous faisons même des pointes jusqu'à 10 noeuds.







Mais comme nous sommes enfin à l'abris des vagues (en arrivant dans l'alignement d'iles qui nous séparent du large), nous pouvons enfin manger pour éviter que nos estomacs ne se rebellent. Garder nos assiettes à l'horizontal est plutôt facile puisque notre cap est stable et que l'inclinaison reste assez constante. Par contre, il faut se méfier du vent qui arrive même à faire s'envoler du riz directement de nos assiettes sur le pont (il va falloir faire du ménage ce soir).



























À partir du moment où j'ai découvert que la meilleur place pour moi (celle où je n'étais pas malade et où je ne gênais pas le barreur) était debout à la conte-gite (debout sur la partie la plus haute du bateau et presque complètement à l'arrière), j'ai opté pour rester le plus souvent comme ça.







C'est un peu physique puisqu'il faut amortir tous les mouvements dans les jambes mais c'est beaucoup plus stable et on se sent moins balloté que assis.







Dans l'après-midi, les vents se calme et baisse à environ 10/12 noeuds.







Le soir approche et nous nous approchons de la zone où nous allons mouiller pour la nuit, quelques fois, nous voyons des dauphins au loin mais les groupes n'attendent malheureusement pas notre passage.















Enfin, la petite anse abritée que nous avons choisis pour aller passer la nuit est là après environ 8h non-stop de navigation. La journée a été intéressante mais longue et fatigante.







Après avoir tous profiter de l'eau profonde mais super limpide pour piquer une petite tête, nous préparons notre repas et allons nous coucher bien fatigués de notre journée.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire